Beaucoup de candidats retardataires au résidanat se posent la question sur la possibilité de réussir au résidanat
La stratégie de résidanat est plus difficile que le début
Ce n’est pas le début de la révision mais plutôt la stratégie de révision selon votre disponibilité, vos éventuelles contraintes, et la méthodologie que vous allez suivre à la préparation. Une fois votre stratégie mise en place, il ne restera plus qu’à la mettre en exécution (évidemment, commencer la veille du concours réduirait considérablement vos chances de réussite).
Le temps nécessaire
En règle générale, pour une préparation à l’aise nous vous préconisons de prévoir au moins 6 mois de révision durant lesquels il ne doit pas s’écouler un jour sans avoir accompli au moins 4h de révision.
Pour ceux qui s’accordent plus de temps, en dehors de toute contrainte, il n’est pas nécessaire de commencer plus de 18 mois avant le concours (en général 12 mois, à raison d’au moins 2h de révision par jour sont largement suffisants pour une préparation aussi complète que possible avec des acquis moyens/bons).
Donc pour résumer, il faut en moyenne 6 mois de préparation avec au minimum 4h de révision par jour.
Il faudra cependant prendre en considération vos empêchements et engagements, ceci pour dire que si vous ne suivez pas un plan bien tracé, le temps va vous échapper !
En d’autres termes, si vous avez quelques bons acquis de votre cursus mais que votre emploi du temps est trop serré, vous pouvez envisager une révision en un minimum de 4 mois OU réduire le temps de révision journalier à 2h.
Patience dans ses révisions
Une fois que vous avez commencé, c’est un marathon, une course, contre la montre, contre le stress, contre toutes les difficultés et seul votre organisation pourra vous sauver!
Quoi qu’il arrive, il ne faut jamais arrêter ou même suspendre son programme
Trop tôt / trop tard
Commencer la révision au-delà de 18 mois avant le concours est une perte de temps et vous risqueriez d’oublier certaines notions
Mais alors, quand est-ce que c’est trop tard pour commencer ?
Il n’est jamais trop tard pour bien faire mais si c’est un bon classement que vous visez, commencer la révision au delà de 4 mois avant le concours risque de réduire significativement vos chances de réussite…
Conclusion
il faudrait prévoir au moins 6 mois de préparation à raison de 4h de révision par jour, mais le plus important reste de bien définir sa stratégie de révision en fonction de ses contraintes/objectifs et d’avancer en suivant le plan sans jamais faire marche arrière !
Pour d’autres sujets, questions ou supports, La Faculté est toujours là pour vous aider !!!