Une question redondante que se pose la majorité des candidats au concours de résidanat. Tâchons d’y répondre tous ensemble.
“7 ans d’études, 1 année qui change tout ! »
Une des raisons qui poussent à se demander sur quoi se concentrer lors de la préparation pour le concours est le fait qu’il est pratiquement impossible de refaire 6-7 ans d’études en 1 seule année de préparation voire moins…
Il faudra alors concentrer ses efforts sur une révision « ciblée » où il faudra viser principalement les notions jugées les plus importantes par les enseignants et qu’on pourra reconnaître en faisant un maximum de sujets et de QCM.
Certains enseignants peuvent insister sur ces notions durant leurs cours d’où l’importance d’assister aux conférences d’internat, ou à défaut, d’utiliser les supports de l’enseignant chargé du cours correspondant.
“Les QCM et les sujets comme seule source de révision pour résidanat?”
La réponse est évidemment NON ! Encore que cette méthode aurait pu « sauver » il y a quelques années de celà mais à en juger par les dernières éditions du concours, les sujets tendent à être de plus en plus atypiques et requièrent de faire plus attention aux cours et aux recommandations (surtout celles des enseignants). Ce qui fait que les QCM sont et ne seront jamais plus qu’un outil pour mieux fixer ses acquis et sa révision !
“Je commence à avoir faim, je me ferais bien un sandwich…”
Oh pardon, vous êtes toujours là ! Sans trop s’attarder sur les blagues de mauvais goût 😉
Pour bien optimiser sa préparation en dépit des difficultés et de la nécessité d’écourter son programme, nous vous conseillons une méthode dite « en sandwich » où vous pourrez maximiser l’utilisation des QCM et des sujets. Cette méthode consiste à « découvrir » ou de préférence à redécouvrir (il faut compter sur ses acquis quand même) le cours à l’aide de QCM, vous en faites une première vague, puis vous lisez votre cours (en se concentrant davantage sur les notions les plus importantes guidées au préalable par les questions qui se répètent le plus) et à la fin vous refaites d’autres QCM pour fixer définitivement les idées « clés » et en même temps avoir le cours en tête.
“Et si j’ai des lacunes et/ou pas assez de temps?”
Nous vous suggérons dans ce cas de « survoler » les cours et de vous focaliser sur les parties où vous avez des lacunes pour les combler, puis faire des lectures répétées de l’ensemble du cours et avec les QCM d’entraînement vous allez avoir tout les outils en main pour n’en faire qu’une bouchée de ce résidanat…
Quoi qu’il en soit, La Faculté sera là pour vous guider et vous livrer, pas des sandwichs, mais les supports nécessaires pour avoir votre concours haut la main !