En ce moment, avec l’approche du concours d’accès au résidanat, le stress augmente et vous n’arrivez plus à vous concentrer au point de songer à renoncer au concours de résidanat… mais la bataille est loin d’être perdue contre ce fameux concours que vous allez, avec une bonne méthode de travail et le mental qu’il faut, le réussir !
“Le temps n’attend personne !”
Vous êtes-vous déjà demandé comment est-ce qu’on a à la fois beaucoup de temps et « en même temps » pas assez… Ça peut paraître bizarre dit comme ça mais nous avons tous connu ces moments où notre agenda est parsemé de creux mais nous avons l’impression que le temps nous file entre les doigts et nous commençons à stresser… Et bien sachez que cette impression est en réalité surtout rétrospective, et pour avancer il faudra la couper net, comment ? La meilleure façon de vous aider est de réponse à cette autre question : Reste-t-il assez de temps pour réviser et réussir au concours de résidanat ? La réponse est OUI, MAIS il ne faut pas être aveuglé par le surplus de temps libre et se répéter que vous en avez assez jusqu’à ne plus en avoir. Il faut commencer (ou recommencer) à réviser le plutôt possible sinon vous allez inévitablement manquer de temps.
Restez loin de toute source de distraction inutile
Eloignez vous de tous ce que vous rajouter du stress sans nul autre contrepartie, surtout Facebook et Instagram, ne vous laissez pas avoir par le nouveau « hug » emoji hein !, désactivez les notifications sur votre smartphone; Oubliez les médias et concentrez-vous plutôt sur vos révisions, révisez assidûment et avec votre travail, être résident sera votre destin !
“Comment gérer son stress dans tout ça ?”
Notre bon vieux compagnon de toujours, souvent non-désiré : le stress et bien souvent, cette agression provient de vous-mêmes ! Oui, à force de ruminer vos propres pensées, vous alimentez votre anxiété et le stress apparaît ce qui devrait être une réaction naturelle mais amplifiée par votre état d’esprit. À la base le stress est plutôt une arme de défense, il permet de vous donner le boost nécessaire pour doubler vos efforts et vous assurer de finir la course ! Pour ce qui est de la gestion du stress, nous ne saurions vous donner la formule gagnante car elle doit être personnalisée, et vous trouverez sur le web une infinité d’articles, astuces et techniques sur le sujet, souvent de la part de prétendus experts…
Organisez vos efforts
Concrètement nous vous conseillons de simplement adopter des habitudes saines qui vont vous aider à avoir un rythme de vie et, par extension, un rythme de révision optimal. Parmi ces habitudes, nous vous conseillons en priorité : Organisez votre plan de travail sous forme d’un agenda que vous devez, de préférence, garder sous la main afin de suivre votre progression et de vous rectifier à chaque fois que remarquez un écart par rapport à votre programme Organisez votre espace de travail pour optimiser votre temps et votre énergie : un bureau, suffisamment aéré et éclairé avec un espace pour votre ordinateur (une tablette ou même un smartphone sont aussi des ordinateurs en quelque sorte), bien-sûr votre agenda, et enfin, vos supports de travail (polycopiés, livres, carnets pour la prise de note et les résumés… etc) sans trop encombrer l’espace de travail. Accordez-vous des pauses chaque fois que vous en ressentez fortement le besoin car vous devez tout de même éviter les burnouts et vous arriverez à mieux assimiler vos cours en état mentalement et physiquement reposés (n’oubliez pas de maintenir une bonne posture en gardant le dos et le cou bien droits…) En étant réguliers dans votre travail et en respectant votre programme, vous n’allez plus laisser de temps au stress pour vous embrouiller l’esprit et vous allez achever vos révisions et réussir votre combat contre le résidanat. Quoi qu’il en soit, La Faculté sera toujours là pour vous guider et vous donne rendez-vous pour le prochain article !