En médecine, la majorité des internes commencent leurs année avec le résidanat en tête, beaucoup réussissent et souvent sont bien classés, mais ce n’est pas parce que ce soit facile mais parce qu ils ont fait le nécessaire.
La préparation au résidanat au cours d’internat est synonyme d année de sacrifice et du travaille dure vu la limitation du temps de révision par les contraintes d’internat
A vrais dire, une année est largement suffisante pour être bien classé au résidanat mais seulement si tu sauras comment le faire avant même de commencer. je connais des gens qui ont fait les choses intelligemment dans 4 à 6 mois et ont obtenues de bon classement; les premiers classés, les 100 premiers, généralement préparent durant 10 à 12 mois voir plus, tout ça pour dire « travaille intelligemment pas seulement dure ».
Le déroulement de l’internat diffèrent pour chacun et ceci selon les terrains de stages, plus c’est chargé moins tu auras du temps aux révisions et vice versa; mais ce n’est pas parce que tu choisi des terrains léger que tu vas dominer la révision, souvent les gens sont mal menés par l’impression de disponibilité du temps.
Dans cet article on va discuter l’organisation de son programme de révisions selon les conditions des stages d’internat et selon le temps disponible hors stages pour chacun
Internat sévère et volonté de résidanat
Si tu tombe dans une situation où tous tes terrains d’internat soient exigeants, assure toi de maîtriser déjà les modules en relation avec le stage en cours, si on prend l’exemple de terrain de chirurgie viscérale, tu pourras faire la gastrologie, l’urologie et les urgences; mais comment le faire de façon pratique?! c’est simple: chaque fois que tu es obligé d’être dans le service prend ton livre et lit brièvement un cours, juste une lecture rapide, tout de suite interroge et examine un malade qui présentait cette même pathologie et essaie de le prendre comme un dossier clinique sous comme si tu répond à des QCMs, parce que réellement c’est ça ce qui tombe au résidanat; personnellement j’ai fait ça en pédiatrie et ça m’as beaucoup aidé surtout avec les anémies hémolytiques congénitales que je maitrisait pas bien mais je les ont appris avec une jolie fillette de 8 ans qui avait une inefficacité transfusionnel dans le cadre de bêta thalassémie forme majeur; après cet expérience je n’ai pas pu oublié le cours qui, pour moi, portait le nom de Marwa au lieu de Maladie de Cooley vue que je me rappelle de son prénom chaque fois que je le relis, j’ai vu la splénomégalie stade 4, le retard statural, les complications de la maladie de Cooley, l’interprétation et le diagnostic de la Thalassémie et ça m’a aidé par le suite pour comprendre drépanocytose. Marwa était la malade que je surveillé au service alors pourquoi ne pas apprendre d’elle quelque chose si je suis avec elle en tout cas?
C’est une très bonne stratégie et ça m’a aidé au concours vue que je n’ai révisé la pédiatrie qu’une seul fois au résidanat.
Prend soins de ton cerveau et il va prendre soins de toi
Ça va peut être te paraître bizarre mais, il faut décider une journée ou au moins une demi-journée de repos ou tu révises au résidanat mais tu te concentre ta joie, tu t’amuse et tu donne à ton cerveau et ton esprit une chance de récupération et de renouvellement, on n’est pas des machines on a besoin de ça ! Cette journée n’est pas à éliminer si tu as un empêchement un autre jour pour étudier, tu dois assurer ton confort comme tu assures tes études parce que la charge ne fait qu’augmenter ton stresse, si tu t’habitue à avoir suffisamment du repos, ton cerveau va t’aider, sinon ça va travailler contre toi et t’obliger à te reposer par une dépression.
Organise ta semaine de révision au résidanat
Concentre-toi sur ta semaine et pas sur ton année, l’année est faite de 52 semaine et si tu les organises tu auras du temps pour réviser convenablement au concours de résidanat.
Commence par prévoir les empêchements de la semaine à venir, par exemple si t’as un RDV chez le médecin le lundi tu vas en avoir conscience pour réadapter ton programme d’études ce jour et ne pas stresser de ne pas avoir étudié, le secret n’est pas d’éliminer tout mais d’être flexible et modulable dans ton temps; si ton RDV soit le matin, tu étudie l’après midi et vice versa, c’est ça le principe; un corps épuisé non soigner va t’amener à l’hopitale pas au résidanat! ne reporte pas ta vie mais organise la!
Décide combien d’heurs tu vas étudier chaque jour, moi je fixais 4h par jour comme minimum, ça veut dire si j’accomplis ces 4h je suis satisfait, si je ; beaucoup vont penser “c’est peu”, peut être oui, mais je travaillais pour la spécialité que je voulais et je l’ai obtenu hamdulillah, mais je recommande pas plus de 6h par jour, en tout cas ça varie entre 2h et 6h par jour, le secret est la continuité! tu dois travailler chaque jour hors ta journée de repos.
Comment organiser la révision quotidienne?
Il y a une application android gratuite qui s’appelle « Forest« , pour diviser les séances de révisions en cycle de concentration, le principe démarre du principe ou la concentration maximale varie entre 25 min et 45 min; regle ton application sur la durée de la session à faire; par exemple 45 min; ou si t’as pas un grand envie à étudier et ça arrive à tout le monde, règle le sur 25 min; dans cette durée concentre toi au maximum et ne fait rien d’autre. Après la fin de cette période fait une pause de 5 à 15 min, lève toi et ne visite pas facebook! bouge toi! rigole! parle à quelqu’un! ou juste regarde de la fenêtre. Après 4 cycles de 25 min, prend une pause de 30 min pour faire quelque chose qui t’amuse.
Répète ces cycles, tu vas trouver que tu arriveras plus facilement à 240 min (soit 4h) et même si t’as envie de continuer, ne le fais pas sauf si t’es près à le faire chaque jour, ainsi, lendemain tu vas te trouver acharné et tu vas manquer ton cahier.
Cette méthode est testée et très efficace, je t’invite à l’essayer sur une période du temps, les résultats vont te convaincre nchallah.
Si t’as des questions sur ta situation particulière comme interne préparant au résidanat laisse moi ta question sur la partie des question ou laisse moi tes suggestions en commentaires, j’aimerais bien répondre à tes questions et te rendre l’expérience du résidanat plus facile nchallah