La différence entre les majors et les derniers de chaque promos de résidanat est la discipline et la régularité révisions, et pour arriver à la spécialité voulu, il faut être bien organisé dans le plan de révision au résidanat
Décider L’ordre de révision au résidanat
L’ordre de révisions est basé sur la relation entre les modules et l’importance de l’un par rapport aux autres. Il y a deux approches intéressants pour décider avec quoi commencer:
- Entamer la biologie (Anatomie, Histologie, Physiologie… ) avant d’entamer la clinique correspondante
- commencer par la clinique pour savoir sur quoi se concentrer dans la biologie.
Le concours de résidanat n’est plus comme avant, la biologie est orientée dans le sens pratique. Alors, comme candidats au résidanat, concentre-toi sur l’aspect appliqué de la biologie: les notions en relation étroite avec la clinique.
Ordre de révision
Le plan de révision au résidanat est différent d’un candidat à un autre; mais, le principe est le même: faire les modules en relation ensemble
- Hématologie, biochimie et endocrinologie : Il y a une grande répétition des informations; ça va te permettre de consolider tes informations et raccourcir le temps de révision. Commence par l’hématologie, parce que tu vas trouver des bilans partout dans les cas cliniques et les dossiers cliniques le jours du concours nchallah
- Parasitologie, microbiologie puis infectiologie, pneumologie et dermatologie: tous parlent des maladies infectieuses et c’est le seul cas ou tu dois faire la biologie avant le la clinique; ça veut dire, faire la microbiologie obligatoirement avant.
- Immunologie, rhumatologie, Orthopédie et Rééducation (MPR): Au résidanat, l’immunologie est important en biologie; ça aide à comprendre la rhumatologie. L’orthopédie n’as rien à voir avec l’immunologie et la rhumatologie; mais pour faire à la fois avec la rééducation.
- Urologie et néphrologie: ce n’est pas obligatoire de les faire ensemble; mais pour la majorité des troubles néphrologiques il y a souvent des étiologies urologiques qui peuvent simuler le même tableau; et alors, c’est bien de faire ensemble pour faire des comparaison
- UMC (urgences médico-chirurgicales): ça aborde les urgences de neurologie, cardiologie et pneumologie. alors; laisse-le vers la fin ou au moins après avoir fait ces trois modules.
Pour la cardiologie, Hépatologie-Gastro-entérologie, neurologie, radiologie et les triades (psychiatrie, médecine légale, médecine de travail, épidémiologie, ORL, ophtalmologie): ce sont indépendants; il suffit de faire la biologie correspondante. Donc, tu peux les étudier dans l’ordre qui t’arrange dans le plan de révisions au résidanat.
Pour l’anatomie, l’histologie et la physiologie: Fais les notions de bases en relation avec la clinique avant de commencer; ainsi, tu sais déjà sur quoi te concentrer.
L’autre option c’est de faire la cliniques et te concentrer sur les notions de biologie utilisés dans la pratique clinique; ainsi, tu fais l’anatomie du tube digestif, son histologie puis sa physiologie, pour mieux comprendre le tout; ensuite, tu fais la gastro-entérologie clinique.
L’anatomopathologie va avec l’histologie, tu vas la rencontrer dans divers modules surtout les cours des pathologies tumorales; donc, tu peux la faire lorsque tu termine toute l’histologie de l’appareil correspondante.
Enfin, la Pédiatrie et la gynécologie; il vaut mieux les laisser vers la fin, parce que ça résume l’ensemble des pathologies chez l’enfant et la femme enceinte sur les différentes appareils de l’organisme et vous permet ainsi de réviser le reste.
Aussi, vous pouvez lire le cours de pédiatrie ou de gynécologie correspondant à chaque module pour préciser les particularités pédiatriques et gynécologies de cette affection. Par exemple, faire le syndrome néphrotique en néphrologie puis faire la pré-éclampsie en gynécologie et la GNA et le syndrome néphrotique en pédiatrie.
Objectifs SMART de résidanat
Les bonnes habitudes constituent le meilleur plan de révision au résidanat.
Cela passe par une définition claire de vos objectifs : la spécialité qui t’intéresse, et la moyenne que tu vises. Pour cela, tu peux utiliser la méthode SMART, conçue par George T. Doran
Elle requiert l’utilisation de 5 indicateurs:
- Spécifique : l’objectif doit être défini clairement, et propre à toi. comme, la moyenne que tu vises, ton classement, et ta spécialité préférée
- Mesurable : Choisir les indices de mesurer de progrès vers ton but. Ainsi, tu peux te référer au nombre de cours assimilés.
- Atteignable : l’objectif fixé doit constituer un challenge. Cependant, il doit aussi être à ta portée et il faut que tu l’accepte.
- Réaliste : ne fixe pas un objectif irréalisable, ça peux te décourager.
- Temporel : pour parvenir à la fin, une date butoir ex nécessaire. Détermine précisément la date où tu dois finir tes révisions, ton prochain module, ton prochain cours …
Cette méthode peut paraître astreignante; mais, même si tu croix perdre du temps précieux, tu gagne en réalité beaucoup du temps avec la stratégie de préparation au résidanat. Les premiers jours restent difficiles, mais plus tu t y habitue, plus tu le feras machinalement et en moins de temps.
Pour les sources, je te conseille de lire notre article sur les meilleurs documents utilisés par les majors de promos du résidanat d’Alger entre 2008 et 2020
Si t’as autres questions concernant le plan de révision au résidanat n’hésite pas à demander en commentaires, on est là pour vous aider à obtenir votre concours d’accès au résidanat nchallah
On veut des conseils pareils pour résidanat ORAN SVP
je vais publier pour chaque module son programme nchallah dans des articles dédiés chacun à la méthodologie, les sources et les QCMs de chaque module
savoir choisir un bon résumer pour réviser la biologie est largement suffisant
Merci
Merci
est ce que en révisant la biologie a partir des résumés est suffisant ou il faut bien la detaillé !! (je veux pas que je prends bcp de temps en la révisant)
savoir choisir un bon résumer pour réviser la biologie est largement suffisant