Danger! Erreurs des candidats au résidanat

J’ai pris beaucoup du temps pour rechercher les erreurs à éviter pour candidats au résidanat, surtout les erreurs du derniers mois, de la dernière semaine et de la veille du concours. Evitez ça pour garantir la réussir et se spécialiser dans ce que vous aimez le plus.

Faire les QCMs de la mauvaise manière

Imaginons t’as fini ta révision et tu commence à faire des QCM; puis peu de temps après tu tombe sur une question qui te semble bizarre que tu sautes. Tu continues jusqu’à ce que tu rencontres beaucoup d’autre question de ce genre.
Fais les QCMs et les sujets au fur et à mesure et pas tous à la fin; car beaucoup de questions se répètent et tu pourrais ainsi les détecter et mieux les retenir.

Erreurs des candidats au résidanat à la deuxième couche

T’as fini ta première couche de révision avec satisfaction, mais il ne te reste plus beaucoup de temps et tu dois refaire une dernière révision. Et puisque tu n’as rien écrit ni résumé, tu as l’impression que c’est comme si tu aie recommencer la révision depuis le début avec un énorme stress.
Même si ça peut prendre du temps, il est nécessaire de résumer ses cours lors de sa première couche. Ne tombe pas dans cette erreur. Tu peux utiliser le Mikbook pour tracer ses repères pour la dernière révision. Tu peux néanmoins retrouver des résumés déjà faits et partagés par des collègues, mais il va falloir bien te renseigner sur leur fiabilité.

Faute de biologie

Il ne faut jamais négliger la biologie au résidanat, c’est une faute de révision car c’est souvent la partie du concours qui fait la différence entre les lauréat du concours. Alors il faut aussi bien la préparer que la clinique, elle est avant tout un outil pour mieux maîtriser la clinique.

Stress de révision au résidanat

Il serait facile de dire de « ne pas stresser » mais nul ne saurait réellement dire comment éviter cette erreur. Une chose est sûre, il n’est pas toujours ton ennemie. En effet, le stress en quantité rationnelle t’aidera à réaliser plus d’efforts. Concentre-toi sur ton objectif et suis ton plan de révision au résidanat pour mettre ton stress sur le bon chemin.

Erreur de la veille du résidanat

La veille de l’examen, c’est souvent le jour du regret, de ne pas avoir étudié plus longuement avec un stress énorme et tu dors mal. Tu passes les épreuves sans concentration, ta tête devient lourde, par manque du sommeil.
Dormir et bien se reposer la veille de l’examen n’est pas une option, c’est une obligation. Et ce, peu importe ton degré de préparation, car une journée de révision supplémentaire ne te permettra pas de décrocher le concours, mais une bonne nuit de sommeil si.

Fautes qui retardent tes révisions au résidanat

Tarder sur le même cours et avec le nombre important de cours sur le programme, ça va te coûter beaucoup du temps et d’énergie.

Ne pas savoir sur quoi se concentrer

Une des plus grandes erreurs des candidats au résidanat est de ne pas savoir sur quoi se concentrer sur son cours, ce n’est pas possible d’apprendre tous les cours en détails. tu peux faire les QCMs de chaque cours avant de faire la première lecture pour connaître les notions les plus importantes, représentés par les notions les plus répétées sur les QCMs.

Comment apprendre pour résidanat

Avoir un aperçu général sur le cours avant d’entamer son apprentissage est primordial parce que ça constitue une image sur le contenu du cours pour créer des tiroirs de mémoire. Tu peux faire une lecture rapide qui ne dépasse pas les 10 à 20 minutes: 

  • Schématiser le contenu du cours sur une feuille de brouillon en notant seulement les titres. 
  • Lire l’introduction, la conclusion et les sections qui parle des points essentiels du cours en premier.
  • Concentre-toi sur les schémas et les récapitulatif. C’est le cas des livres des ENC et le Mikbook; puis utiliser ta source que ce soit un résumé ou un cours de prof ou même  un  livre.

Apprendre tous les détails

Si tu apprends les informations inutiles, tu perdre ton temps précieux. Après le premier tour de QCMs qui précède la première lecture rapide, tu as une idée sur les notions à ne pas rater. Bien que tu vas essayer de  mémoriser ce que tu peux, il ne faut pas rater les informations les plus demandées sur les QCMs.

Lire sans apprendre

Après avoir fait sa lecture, essaie se rappeler des informations cibles. Ainsi tu vas évaluer ta mémorisation, si tu trouves que tu n’as pas encore saisi l’information il faut revérifier et apprendre de nouveau ce que tu as raté.

Ne pas s’entraîner suffisamment

Ce n’est pas l’effort dépensé à la mémorisation qui va te permettre de consolider des informations; c’est plutôt l’habitude à l’utilisation de cette information qui va te sauver le jour de l’examen. Fais les QCMs de chaque cours après chaque étape de mémorisation. Ainsi tu vas savoir si tu as bien ciblé les informations et si  tu as bien mémorisé.

Ne pas revoir le cours pendant longtemps

Si tu fais un cours important, c’est une perte de temps si tu ne planifie pas le revoir dans peu de temps. Révise les cours importants dans la semaine suivante sa première révision. Si tu dépasses une semaine sans le revoir tu vas le reprendre de nouveau et tu vas perdre plus de 90 % des informations que tu as saisi.
Dans la révison, ce n’est pas nécessaire de faire le même effort. Essaie de te rappeler des notion les plus importantes du cours ou de s’entraîner avec des QCMs. Les notions difficiles au rappel seront sujet à une révision rapide sur la source du cours.

Sauter entre les cours sans finir aucun

L’apprentissage au résidanat nécessite l’organisation. Si tu change ton cours sans le finir, tu vas perdre ta concentration.Si tu suis ces conseils tu vas économiser au moins 60% du temps nécessaire pour chaque cours.

Conclusion

Pour éviter les plus graves erreurs des candidats au résidanat, tu peux suivre quelques conseils précieux:

  • Faire les QCMs et les sujets parallèlement à ta révision 
  • Redoubler d’efforts les 3 derniers mois et donner ton maximum et surtout bien t’entraîner avec les dossiers cliniques…etc.
  • Essaie de faire tes propres résumés lors de ta première couche et utilisez si possible le Mikbook qui peut être très utile.
  • Prend le stress pour allié en établissant un programme de révision personnalisé que tu dois absolument suivre à la lettre…
  • Se reposer et dormir suffisamment la veille de l’examen
  • Suivre une méthode de révision efficace pour réussir au concours d’accès au résidanat.

N’oublie pas d’aider tes amis avec cet article en partageant
Si tu rencontres autres types de difficultés dans tes préparations au résidanat, mentionne les en commentaires et on va t’aider à les résoudre.

2 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. Bonjour;
    C est le 2 juillet, j ai pas commencé la révision, si vs avez des conseils comment m organiser et quel source de résumé et qcm je doit utiliser’ je serais ravi.
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart