Le concours de résidanat en Algérie est une étape déterminante pour tout médecins voulant se spécialiser
Examen classant et validant organisé sous la tutelle de MESRS pour déterminer qui va se spécialiser dans le domaine médical
Concours! Le 10 ne suffit pas !
Les candidats avec une note d’au moins 10/20 choisissent leur poste par ordre de mérite et selon le nombre de postes disponibles; alors, si vous auriez plus de 10 ça ne vous garantit pas un poste. Plutôt, c’est le niveau global des candidats qui est plus important. Par exemple, si le nombre de postes s’épuise au classement correspondant à une moyenne de 11, le reste des lauréats qui ont eu une moyenne entre 10 et 11 n’auront pas de postes disponibles.
De plus en plus, les médecins algériens sont intéressés par ce concours; par conséquence, la concurrence s’intensifie.
D’environs 4500 candidats en 2018, à environs 5500 candidats en 2019. Cette tendance est observée depuis plusieurs années
Nombre de postes
Le nombre de postes ouverts chaque année dépend du nombre de postes disponibles à chaque service dans les CHU. Déterminé par la capacité de formation des services spécialisés des CHUs et pas par le nombre de candidats.
Quand se déroulera-il le concours?
Les épreuves du test se déroulent à la rentrée universitaire, vers le mois de septembre ou octobre) de chaque année
Qui peut passer le résidanat ?
- Docteur en médecine diplômé selon la réglementation algérienne
- Résidents de première année désireux de changer de spécialité, mais ceci n’est autorisé qu’une seule fois.
Malheureusement, résidents exclus en première année ne sont pas autorisés à repasser le concours.
Et les étrangers au concours Algérien ?
Les médecins étrangers ont le droit de participer au concours Algérien, après avoir accomplit les conditions suivantes :
- L’équivalence de leur diplôme avec le diplôme algérien.
- Autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Inscription au résidanat
Généralement, on ouvre 2 sessions d’inscription, une au mois de juin pour les médecins déjà diplômés et l’autre au mois de septembre ou au début d’Octobre pour les internes en médecine de l’année en cours, selon l’affichage officiel de chaque faculté (après obtention des certificats de validations des quatre stages d’internat).
Il y a un site officiel d’inscription, au niveau national; souvent fermé en dehors des sessions d’inscription au concours de résidanat.
ça donne possibilité au candidat de s’inscrire à distance au concours de la faculté choisit.
Dossier d’inscription au résidanat
Le candidat doit valider ses inscriptions avec un complément de documents à déposer au siège de la faculté. le dossier contient (il faut vérifier l’affichage officiel en tout cas !)
- 1 extrait d’acte de naissance.
- 2 Photos d’identité (nom et prénoms au verso).
- 4 Enveloppes timbrées libellées à l’adresse du candidat.
- Photocopie du diplôme de Docteur en Médecine.
- Déclaration sur l’honneur (à retirer au guichet)
- Mandat de 500 DA (à retirer au guichet) couvrant les frais d’inscription.
- Attestation de démission signée par le Chef de Service, le Président du Comité Pédagogique et le DAPM du CHU (pour les résidents de première année désireux de changer de spécialité).
- Les internes en médecine de l’année en cours: 4 attestations de stages d’internat et le rapport de stage fait en premier stage, ainsi on va vous donner une attestation du dépôts du dossier pour vous permettre de vous inscrire au résidanat.
Épreuves et durée du concours
Le concours se déroule en 3 épreuves : Biologie (sciences fondamentales), Cas clinique (officiellement on l’appel cas clinique en QCMs) et Dossiers cliniques; La seule différence entre les deux derniers est que le deuxième soit multidisciplinaire; ça veut dire, le dossier clinique traite un cas à prise en charge multidisciplinaire.
Ça prend un jour et une matinée en tout, généralement on commence par la matinée du premier jour de l’épreuve, puis l’après-midi et la dernière épreuve serait pour la matinée du lendemain
Épreuve | Modalités |
Premier épreuve : science basiques et fondamentales |
Durée : 2 à 3h Forme : QCM Nombre de questions 100 à 120 |
Deuxième épreuve : Cas clinique |
Durée : 2 à 3h Forme : QCM Nombre de questions 100 à 120 |
Troisième épreuve : Dossiers |
Durée : 3h Forme : QCM Nombre de questions 100 à 120 |
Résultats du concours
Généralement le soir du deuxième jour du résidanat sur l’espace personnel de chaque candidat sur le site officiel du résidanat
Répartition des postes
La répartition des postes de résidanat se fait dans 1 à 2 semaines et se fait en publique pour s’assurer de la transparence du choix des postes.
La réussite au test final est une étape importante et difficile, toutefois qui reste à la portée de chacun de nous nchallah
Si vous avez des questions à poser n’hésitez surtout pas !