6 conseils pour concours de résidanat

Beaucoup de candidats au résidanat sont en retard par rapport au programme de révisions; source de stress énorme poussant les gens à douter ses capacités et de perdre espoir dans sa réussite.

La différence se fait durant les derniers mois de révision. Voilà quelques conseils pour une préparation efficace au concours d’accès au résidanat

à vrais dire, la préparation au concours d’accès au résidanat est un épreuve d’effort ou tu dois contrôler beaucoup de variables: temps et sources de révision, stress, ainsi que les contraintes des autres aspect de ta vie.

Pour Cartonner au résidanat, il faut remplir quelque critères

Se concentrer sur ses buts et ses sources de révision

Déterminez une source pour chaque module avant de commencer toute révision pour concentrer ses efforts.

Une fois choisie, ne la changez plus, quelque soit ce que disent les autres candidats; ça sera votre base à enrichir par des notes au fur et à mesure en faisant les QCMs.

Les QCMs ne sont pas suffisants pour résidanat

Les cours sont très importants, je ne vous le rappellera jamais assez, ça ne sert absolument à rien de faire les QCMs seuls pour les grand cours de chaque module. Le système du concours d’accès au résidanat a énormément changé; de plus en plus atypique et se base sur votre compréhension plutôt que votre mémorisation qui reste primordiale.

Les QCMs serviront pour consolider vos informations et parfois les compléter. Ce ne sont en aucun cas une référence pour une révision sérieuse.

Ne perdez pas espoir

Ce n’est jamais trop tard pour commencer, même à 1 mois du concours. Ca pourrait être trop tard pour appliquer une méthode qui nécessite 1 ans dans 1 mois

Il faut choisir le plan de révision adapté au temps disponible. Si t’es en retard, il faut évidement choisir un plan de révision accéléré

Personnellement, je n’ai fini une première couche qu’en mois d’Août sans deuxième tour de révision.

Je me suis contenté de consolider ce que j’ai fait dans la première couche par des QCMs. Très utile d’ailleurs et j’ai obtenu la spécialité que je veux hamdoulilah.

La seul différence entre ceux qui commencent tôt et les retardataire est que ces derniers n’ont pas du temps à perdre

Il faut choisir d’emblée les bonne sources et la bonne méthode.

Ne révisez pas tout pour résidanat

Il faut choisir les cours et les QCMs à refaire dans le deuxième tour de révision; concentre toi sur les cours incontournable dans chaque module. Vérifie le nombre de QCMs sur la Série verte posées sur chaque cours pour décider lesquels sont les plus fréquent et les plus concernés par les QCMs.

L’oublie est physiologique

N’aie pas peur si t’ait aurait l’impression d’avoir tout oublié, même des choses étudiés récemment; On avait tous cette impression, l’effet du stress; utilisez ce stress dans un autre bon sens pour booster ses révisions, ne laissez pas ça vous paralyser

Ne vous stressez pas

le stress va te faire perdre beaucoup plus que tu penses; s’il existe un ulcère de stress, et ça me fait rappeler l’incident d’un candidat au résidanat 2019 qui a fait une rupture d’ulcère de stress avec péritonite la veille du concours; Vous pouvez imaginer alors ce que ça peut faire à votre cerveau et à votre mémoire, ça creuse partout.

Le peu que tu va apprendre sans stress va te servir beaucoup plus que les livres que tu essaies d’apprendre avec stress.

Concentre tes effort, fait du sport et toujours aie du temps pour reposer; si non ça va te coûter plus qu’un an de ta vie.

j’aimerais connaître tous ces conseils un an auparavant, ça aurait rendu mes révisions beaucoup plus souples.

Aide tes amis en partageant cet article avec eux, personne ne mérite la torture de préparation de résidanat.

j’attend vos questions et propositions en commentaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart